Archives

Monthly Archive for: ‘octobre, 2011’
Raturer outre

  Yves Bonnefoy   e livre de poésie qu’Yves Bonnefoy vient de faire paraître aux éditions Galilée doit être tenu pour un des plus importants de son auteur, malgré sa relative brièveté, en accord avec le choix d’une forme régulière elle-même brève, celle du sonnet. Vingt-huit sonnets, donc, pour, selon le titre (dont il s’explique …

Lire plus »
L’instant de ma mort

Maurice Blanchot   Didier Cahen / « L’INSTANT DE MA MORT ? », Maurice Blanchot L’instant de ma mort ? : sous ce titre d’une évidence énigmatique, Maurice Blanchot nous offre un court récit qui éclaire l’improbable destin d’un homme. L’histoire se passe à la fin de la guerre. Le narrateur raconte les circonstances qui le menèrent …

Lire plus »
L’Ouïe éblouie

Michèle Finck par Claude Vigée   « La souffrance est aussi un royaume de l’homme » Une lecture des poèmes de Michèle Finck : Les larmes de l’oreille, Dijon, Poliphile, 2006 et L’ouïe éblouie, Voix d’encre, Montélimar, 2007.* I Dans un monde nocturne en proie à une guerre intestine perpétuelle, où « Blanche-Neige et Noire-Neige luttent au poignard » sans jamais …

Lire plus »
O Solitude

Catherine Millot Dans son roman “O Solitude”, Catherine Millot nous convie à un voyage intérieur, vers un au-delà insoupçonné de soi. Elle nous emmène pour une navigation, en Méditerranée pour commencer, en mer du Nord pour finir. Le bruit de la mer, nous berçant et nous menant vers d’autres solitudes.“L’horizon est un cercle parfait, la …

Lire plus »
UA-20206382-1