WORKSHOP / L’ATELIER

Philosophie,
Psychanalyse & Co.

Think different

 

Sous cette page, nous donnerons des pistes de réflexion quant à certains sujets de philosophie, études de notion.  Ces indications ne peuvent se lire comme des modèles, mais davantage comme de possibles trajets, des tentatives de constructions problématisées. Elles ne peuvent en aucun cas faire autorité en dehors d’une reprise critique personnalisée, d’une lecture. Ainsi, faire sienne une pratique, revient à expérimenter le poids de la question cartésienne : quid vitae iter sectabor - Quel chemin vais-je chosir ? pour son propre compte.

 




Le Cube

Le cours de philosophie est un cube dont les différentes dimensions expriment les formes d’une transmission, d’une répétition. Le cours est ce temps dans  lequel, où à partir du lequel,  un problème est soulevé et va se construire se déployer dans un temps. Il n’y a pas de morceaux ni de fragment, il est un tout dont l’unité s’éprouve exclusivement de la puissance de la question, devenue problème, pour une subjectivité. C’est en ce sens qu’il peut livrer toujours dans un après coup, le sens de ce que l’on dit et plus exactement comment nous, dans ce cas être libre relève de la capacité pour un sujet de faire droit à la construction du sens.

  Le  117

« Le 117″ est l’espace dédié aux étudiants et élèves de PSH. Il fait une reprise des différentes informations,telles qu’elles se présentent sur la plate-forme interne de l’espace numérique de travail (E.N.T.). Les cahiers de textes des différentes classes, les programmation de séances ainsi que les différentes séquences y sont proposées. Une banque de données des différents documents et supports de cours – essentiellement informatif ou administratif -, y est présentée. Ne peuvent accéder à cet espace réservé que les membres de PSH.

 

 

 


Marges…

A destination des étudiants, quelques pistes de réflexion quant à certains sujets de philosophie ou études de notions. Ces indications ne peuvent se lire comme des modèles, mais davantage comme de possibles trajets, des tentatives de constructions problématiques. Elles ne peuvent en aucun cas faire autorité en dehors d’une reprise critique personnalisée. Ainsi, faire sienne une pratique, revient à expérimenter le poids de la question cartésienne : quid vitae iter sectabor.

Esquisses

A destination des étudiants, quelques pistes de réflexion quant à certains sujets de philosophie ou études de notions. Ces indications ne peuvent se lire comme des modèles, mais davantage comme de possibles trajets, des tentatives de construction problématisées. Elles ne peuvent en aucun cas faire autorité en dehors d’une reprise critique personnalisée. Ainsi, faire sienne une pratique, revient à expérimenter le poids de la question cartésienne quid vitae iter sectabor.

UA-20206382-1