L e fauteuil, lieu de l’analyste, de l’Autre, condition de possibilité pour que puisse s’entendre ce savoir autre, de ce l’on dit sans savoir qu’on le dit. Toujours pris dans un dispositif qui donnera corps à cette réalité effective qu’est la cure psychanalytique, le fauteuil se voudra le temps de la question de l’analyste, de ce qu’il soumet à son désir d’analyste autant qu’au travail, celui d’une invention clinique. Aussi, il s’agira des articles, recherches et communications qui donnent à penser l’acte analytique au lieu même de son écriture ; qu’elle soit clinique ou toujours déjà dans l’après-coup qui en fait la réalité.
“d’un discours qui ne serait pas du semblant” / Théorie
Que dit la théorie psychanalytique ? Jamais pensée sur le mode d’un guide, encore moins comme une vérité écrite, elle serait l’invention du rempart à la folie de cette entreprise qui consiste pour un sujet à s’autoriser de lui-même et de quelques autres à installer dans le fauteuil et par conséquent à devoir supporter l’horreur de son acte. Outre, peut-être la tentative vaine d’une croyance en l’objectivation de son acte, la théorie analytique ne serait que le versant de l’écriture clinique, conférant ainsi la nature spécifique du savoir de l’inconscient. Ce savoir insu – un su – qui échappe aux principes fondamentaux de la logique, dès lors ne connaissant pas la contradiction, on serait en droit de se demander si le savoir auquel l’inconscient convoque n’est pas précisément exprimé, développé, dans cette logique autre qu’offre la théorie analytique. Dans ce cas, si cette dernière assurait ce renversement alors cela laisserait penser qu’elle ne peut se comprendre ou faire vérité définitive mais se doit toujours d’être entendue afin de fonder son effectivité, celle de la réalité de la parole qui fait un sujet.
“Là où ça était “Je” doit advenir” / Ressources
A destination des étudiants, quelques pistes de réflexion quant à certains sujets de philosophie ou études de notions. Ces indications ne peuvent se lire comme des modèles, mais davantage comme de possibles trajets, des tentatives de construction problématique. Elles ne peuvent en aucun cas faire autorité en dehors d’une reprise critique personnalisée. Ainsi, faire sienne une pratique, revient à expérimenter le poids de la question cartésienne : quid vitae iter sectabor.